samedi 2 février : l’article 1, voté à l’Assemblée

4 février 2013

L’examen le plus long en termes d’heures cumulées… Rien que cette nuit, nos élus ont terminé à 8 heures. Christiane Taubira tient bien la rampe, debout face aux attaques, aux obstructions. Pour certains, elle est devenue en quelques jours une icône. Pour d’autres, elle montre la voix de l’égalité, qu’elle porte depuis tant d’années. Samedi 2 février à 12h30 : 348 votants, exprimés 346, majorité absolue 174, pour 249, contre 97. L’article 1 est voté.

 

La première semaine s’est achevée. Les députés sont nombreux durant les séances à rallonge, cette discussion marathon. L’hémicycle ne désemplit pas quel que soit le jour -week-end compris- ou l’heure. Ils donnent de la voix. Chacun dans leurs rôles. Codifiés. Tellement codifiés. Rares sont ceux qui ne jouent pas une partition attendue. L’opposition s’oppose. Elle est forte pour enrayer le système, le mouvement. La majorité tient bon. Pour le moment. On a vu en d’autres temps sur d’autres lois fortement contestées, sous quelques cieux de majorité, des amendements passer par inadvertance, amendements susceptibles de modifier substantiellement la loi alors examinée. Sur un simple malentendu, des envies pressantes ou autres soucis de prostates. Cela fait toujours désordre. Rien n’est fait encore pour le mariage même si la discipline de groupe des socialistes semble bien rodée. Mais ne vendons pas la peau de l’ours pour autant. Sans compter qu’il faut attendre que la chambre haute prenne le relai et se méfier des mêmes risques inhérents aux ennuis prostatiques de nos édiles. Et avant que le projet ne soit totalement entériné par l’assemblée nationale en dernier recours.

Alors voilà , même si on en a encore entendu de toutes les couleurs, si nos parlementaires enfilent pour beaucoup les bêtises et les ignominies comme d’autres des perles,notamment cet après-midi sur les noms… L’on peut néanmoins se féliciter des premiers jours, qui nous ont mené à samedi et au vote du premier article. Il ouvre le mariage aux couples de même sexe. C’était fort. Un pas dans le bon sens.

[av_video src=’http://www.youtube.com/embed/gF5-BtojCUM’ mobile_image= » attachment= » attachment_size= » format=’16-9′ width=’16’ height=’9′ conditional_play= » id= » custom_class= » av_uid=’av-6vt17′]