mariage pour tous : un parcours du combattant et une victoire des principes républicains

27 avril 2013

Un parcours législatif long et dense. Des débats houleux souvent, violents parfois mais riches aussi. Et malgré les heurts, une avancées des droits individuels. La France en reconnaissant le mariage et l’adoption pour tous, permet à une part de ses enfants d’être des citoyens.

« Voilà, c’est terminé. Il reste encore le temps de la cicatrisation… Ça peut être encore un peu douloureux » a dit, non sans un un vrai sens de l’à-propos, le dentiste hier soir à une de mes amies. Car c’est vrai, cela faisait des semaines, des mois qu’une dent l’a faisait abominablement souffrir. Et les traitements symptomatiques n’y faisaient rien.
Une souffrance et une évolution bien plus synchrones avec ce que des milliers de femmes et d’hommes ont vécu depuis septembre jusqu’à un peu plus de 17 heures hier que métaphorique. L’adoption par l’assemblée hier du texte de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, et de manière conforme à l’écriture issue de l’examen au Sénat vient clore le processus législatif de ce projet. Un processus qui tient du vrai parcours du combattant. Avec ses plaies, ses bosses, ses bleus à l’âme et ses gueules cassées. Au sens propre…… cliquez

Leave your comment